ZOOM sur la fibre optique - 24 mars 2017

Ci-dessous une carte de notre secteur. En rouge les voies déjà fibrées - en bleu les immeubles déjà équipés.
Il faut savoir que la Sté CIRCET en charge des travaux a été ralentie car le passage de la fibre ne peut se faire à certains endroits que sur des poteaux propriété d'ERDF. Donc, demandes d'autorisation par Orange pour utiliser ces poteaux comme supports.
Ces autorisations arrivent peu à peu.

Pour plus de détails sur votre secteur ou quartier, visitez le site https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

Pour toute demande particulière , vous pouvez envoyer un message à isabelle.bretagne@circet.fr sachant qu'avec son équippe elle fait le nécessaire pour que tout se déroule le plus rapidement possible.

Fibre optique La Seyne

 

Faites entrer la fibre optique dans votre immeuble ou lotissement

Au mois de septembre 2014, le CILLSOS a tenu réunion avec une responsable de la Société CIRCET, mandatée par ORANGE en charge de l'installation de la fibre optique dans notre secteur.

 


La fibre, c'est quoi ?
C'est un fil de verre ou plastique très fin, entouré d'une gaine protectrice, qui conduit la lumière et qui permet de transmettre les données à très haut débit. Ces fils, plus fins qu'un cheveu, sont insensibles aux perturbations de l'environnement (champs électromagnétiques, foudre, humidité…).

Actuellement, les communications téléphoniques et internet sont transmises par fil de cuivre sur les lignes de France Télécom à partir d'un central. Plus la distance est grande entre le central et l'usager, plus il y a déperdition de la qualité de transmission et de la vitesse. Avec la fibre optique ces transmissions seront beaucoup plus rapides et de meilleure qualité.
Exemple cité par Orange : par internet, 200 photos peuvent être transmises au correspondant en une trentaine de secondes.
Avec un décodeur loué chez le fournisseur d'accès, il est possible de regarder la T.V., enregistrer un autre programme en même temps. Chaque personne du foyer peut utiliser en simultané tous les équipements sans que cela nuise à la qualité ou à la vitesse de réception. Les amateurs de jeux y trouveront une grande qualité de graphisme et un temps de réponse beaucoup plus rapide.

Comment se passe l'installation ?
A ce jour certains  immeubles et lotissements sont raccordables. - Pour savoir si vous êtes concernés : 0800 38 38 84

Chaque syndic d'immeuble ou de lotissement concerné peut demander un dossier d'explications et divers imprimés à remplir autorisant l'opérateur (dans notre cas Orange) à pénétrer dans la propriété privée, tout d'abord pour faire une étude technique et ensuite réaliser les travaux si cela est possible.

Tous les travaux d'installation et de maintenance des équipements  fibre optique seront à la charge d'Orange, cela signifie qu'aucune charge financière ou logistique sera supportée par la copropriété ou le lotissement.

Administrativement, le syndic doit au cours d'une assemblées générale (ordinaire ou extraordinaire) informer les copropriétaires. Si cette assemblée est à une date trop éloignée il y a possibilité de faire signer un pouvoir à chaque membre afin que le syndic puisse prendre toute décision utile pour la préparation et la réalisation de ces travaux vis à vis de l'opérateur.

En pratique :
- Assemblée générale ou signature des pouvoirs par tous les copropriétaires,
- Envoi du procès verbal de l'A.G. ou des pouvoirs,
- Renvoi de la fiche accès immeuble autorisant l'opérateur à pénétrer dans la propriété,
- Renvoi de la convention d'installation, gestion et entretien et remplacement de lignes de communication électroniques à très haut débit en fibre optique signé du syndic.

Suite à la constitution de ce dossier, une équipe viendra sur place faire une étude technique (passage sur les poteaux France-Télécom existants, vérification de l'état de la gaine, démarche auprès de ERDF pour l'utilisation de leurs poteaux le cas échéant, pour ce qui est de l'aérien. Pour ce qui est des câbles enterrés, l'étude devrait être plus simple et les travaux plus rapides (compter entre 8 et 18 mois).

Lorsque la fibre est installée, chacun est libre de s'y connecter, de conserver son fournisseur d'accès ou d'en changer suivant les instructions propres à chaque opérateur.(voir les délais et détails avec son fournisseur d'accès).

Quelques informations sur la page  ICI   ou   Fichier PDF ICI.
Plus d'informations sur www.orange.fr.
ou Madame Isabelle Bretagne - 06 67 20 72 92   -   Isabelle.Bretagne@circet.fr

Lorsque la fibre est installée dans chaque lotissement ou immeuble, chaque personne intéressée doit appeler son fournisseur d'accès pour connaître les modalités d'installation à l'intérieur de son logement.

Renseignements fournis par le l'opérateur Orange :
- Téléphoner pour faire la demande et prendre rendez-vous avec un technicien
- Ce technicien arrivera avec tout le matériel nécessaire (box, décodeur, boîtier fibre, etc...) l'intervention est prévue d'une durée de 4 h. et est gratuite.
- Il n'y aura plus d'entrave à recevoir la télé Orange correctement, la notion de distance étant éliminée (voir votre contrat pour un décodeur)
- A cette occasion, Orange propose un 2me décodeur gratuit (au lieu de 7 €/mois) qui peut être installé n'importe où dans la maison.

Il devrait en être sensiblement de même pour les autres opérateurs.